Chantier Montagne du Parc

Chantier Montagne du Parc : le point sur les dernières réalisations

06.08.2019

Les ouvriers du chantier Montagne du Parc s’apprêtent à prendre une semaine de repos bien méritée. L’occasion de faire le point sur les réalisations de ces six derniers mois et de se projeter jusqu’à la fin de l’année.

L’exosquelette du bâtiment est sans doute la première chose que l’on remarque en observant le chantier. Bonne nouvelle: il a maintenant atteint sa hauteur maximale du côté de la rue Baron Horta. Vous pouvez donc désormais commencer à admirer le look final du bâtiment depuis cette rue. Ou presque, puisque d’autres colonnes – purement décoratives – doivent encore être édifiées entre les colonnes porteuses déjà en place. L’opération a d’ailleurs déjà débuté. Au total, environ 70% des 300 colonnes qui composeront le bâtiment ont déjà été placées.

Chantier3 

Les contours de la future galerie commerciale se dessinent également peu à peu. Les premières poutres courbes viennent d’être placées et participeront au look des arcades devant les vitrines des futurs commerces.

Chantier Montagne du Parc 

Des courbes, l’atrium n’en manque pas non plus. Le cœur du bâtiment commence en effet lui aussi à prendre forme et les couches successives des étages sont désormais bien visibles depuis le patio. C’est à cet endroit que les visiteurs seront reçus et que les collaborateurs pourront rejoindre les différentes zones de l’édifice.

Chantier Montagne du Parc 

Le fameux bassin dédié au stockage énergétique saisonnier (STES, pour 'seasonal thermal energy storage') est quant à lui en train d’être traité avec une couche de primer d’accrochage afin d’en assurer l’étanchéité lors de son remplissage, prévu pour le dernier trimestre. Une opération qui devrait durer près de six mois. À noter également: la pose des premiers châssis ainsi que de certains éléments de toiture du côté de la rue Baron Horta, tout juste débutée, se poursuivra jusqu’en 2020.

Enfin, les travaux dans la rue Montagne du Parc, y compris l’entrée du parking, devraient être achevés d’ici la fin de l’année, tout comme l’ensemble du gros œuvre.