Le siège social de Bruxelles

Aperçu

    Le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis : le défi

    On peut se demander pourquoi BNP Paribas Fortis a décidé de remplacer son siège social par un nouveau bâtiment. Un investissement important, d’immenses défis à relever, il doit donc y avoir de bonnes raisons. 

    Un cluster pour tous les collaborateurs à Bruxelles

    Aujourd'hui, les bâtiments de BNP Paribas Fortis sont implantés aux quatre coins de la capitale. La nouvelle approche du travail implémentée au sein de la banque prône le partage des postes de travail et le télétravail, et induit une réduction de surface nécessaire par collaborateur. La taille de BNP Paribas Fortis s'est également réduite. Cela permet de rassembler l'ensemble des collaborateurs bruxellois dans un seul cluster de bâtiments. 

    Pourquoi ne pas rénover ?

    L'option d'une rénovation en profondeur des bâtiments existants a été étudiée avec attention. 

    Mais la conception de ce bâtiment pose des problèmes fondamentaux. La majeure partie de l'espace utilisable ne se trouve pas dans les deux tours, ni dans le socle massif, mais en sous-sol. Conséquence ? De nombreux espaces, initialement conçus pour recevoir les fonctions d’imprimerie, centre de tri du courrier ou  de data center  manquent de lumière du jour, ce qui les rend aujourd’hui désagréables, voir inexploitable comme surface de bureau . 

    Le déséquilibre entre la surface utilisable et la surface totale est un deuxième problème de taille, auquel s'ajoute la vétusté des installations. Le coût d'exploitation du bâtiment par collaborateur est donc très élevé, sans négliger l'impact écologique qu’il représente.

    Une rénovation aurait permis de résoudre certains  problèmes mais le coût engendré, tant financier qu'écologique, aurait pratiquement atteint celui de la démolition et de la reconstruction. L’option de rénovation fut donc rejetée, et la reconstruction préconisée.

    Le siège social de Bruxelles Le siège social de Bruxelles

    Le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis reste au cœur de Bruxelles

    La décision de rester au cœur de la capitale est un choix assumé: comme plus grande banque du pays, nous jouons un rôle important dans la vie économique de la Belgique et nous nous devons de rester au cœur de son centre économique. 

    Par ailleurs, une de nos priorités majeures est d’offrir à nos collaborateurs une accessibilité efficace. BNP Paribas Fortis et ses prédécesseurs ont d’ailleurs toujours misé sur les transports en commun comme mode principal de déplacement domicile - travail, et la proximité de la Gare Centrale renforce le caractère stratégique de ce lieu. 

    En outre, le nouveau bâtiment représente une belle opportunité d'améliorer sensiblement notre intégration au tissu urbain: un objectif qui correspond aux ambitions de BNP Paribas Fortis d'être un moteur de changement tout en concrétisant les liens entre la banque et la société. 

    Nous nous devions de saisir cette opportunité unique et relever ce défi.