Organisation - Montagne du Parc

Organisation

L’organisation du chantier se déroule en 3 phases: le démantèlement de l’immeuble existant, sa démolition et la construction du nouvel immeuble.

Phase de construction

 

 

Les phases du projet de construction 2017-2021 Les phases du projet de construction 2017-2021 Les principaux acteurs du projet Les principaux acteurs du projet

PHASE DE DÉMANTÈLEMENT

Cette phase a pour but d’évacuer l’ensemble des éléments . Cette opération se fait dans le but de retrouver, en fin de phase, un immeuble complètement vide de toute finition intérieure, ne comportant plus que sa structure et les cloisons en matériaux lourds. L’immeuble est alors prêt pour la démolition.

Plateau avant et en cours de travaux de démantèlement Plateau avant et en cours de travaux de démantèlement Plateau après démantèlement Plateau après démantèlement

Durant la phase de démantèlement, l’impact des travaux sur l’extérieur de l’immeuble est mineur. Il n’y a pas de travaux sur les façades et les toitures. L’impact concerne essentiellement l’utilisation de l’espace de voierie pour l’organisation du chantier. En particulier, les zones de trottoir et de places de parking le long de la rue Ravenstein et de la rue des 12 Apôtres sont utilisées pour l’installation de chantier.

Installation de chantier – phase 1 démantèlement Installation de chantier – phase 1 démantèlement

PHASE DE DÉMOLITION ET DE CONSTRUCTION

La phase de démolition a pour objectif de démolir l’ensemble de l’immeuble jusqu’à l’obtention d’une fouille délimitée par les ouvrages contre terre (radier et parois contre terre). Dans cette fouille, seul restera le tunnel du métro et sa structure portante.

Fouille en fin de démolition – différents niveaux de radier et présence du tunnel métro Fouille en fin de démolition – différents niveaux de radier et présence du tunnel métro

Hormis les travaux de démolition proprement dit, des travaux nécessaires à la stabilisation de la fouille tels qu’ancrages des parois contre terre dans le sol adjacent et rabattement de nappe phréatique sont considérés.  Ces travaux seront exécutés durant la phase de démolition et maintenus durant une partie de la phase de construction du nouvel immeuble, jusqu’à l’obtention d’une structure suffisamment aboutie pour permettre la stabilité des ouvrages contre terre.

Démarrage des travaux de démolition du bâtiment Montagne du Parc

Le 12 janvier 2016, la ville de Bruxelles a délivré à BNP Paribas Fortis le permis de démolition pour le bâtiment existant Montagne du Parc. Entre-temps l’entrepreneur, responsable pour ces travaux de démolition, est désigné ; la firme De Meuter mènera et effectuera ce grand chantier.

Les travaux de démolition complets dureront plus d’un an. La démolition des tours est planifiée pour le mois de mai. Toutefois, pour assurer une exécution optimale en terme de sécurité, des travaux préparatoires sont d’ores et déjà en cours.

Une palissade va entourer l’intégralité du site, et un trajet séparé pour les camions, venant charger et décharger, s’organisera endéans les limites du chantier. Par ailleurs, un plan de circulation sera communiqué pour chaque phase spécifique du chantier.

Plan de circulation valable à partir du 3 mars 2016

Les passages piétons seront conservés. Toutefois, les trottoirs à hauteur des rues Baron Horta, Ravenstein, Douze Apôtres et Montagne du Parc, seront repris dans la zone chantier. Dès lors les piétons pourront utiliser uniquement les trottoirs de l’autre côté de la rue, et ce pendant toute la durée des travaux.

Ainsi, les places de stationnement, coté chantier à hauteur des rues Ravenstein et Douze Apôtres, ne seront plus disponibles pendant la période des travaux.

Le trafic de transit et tous les accès aux bâtiments voisins seront assurés au cours de la durée complète des travaux. Toutes autres modifications sur le plan de la mobilité liées aux installations de chantier et transports spécifiques vous seront toujours communiquées en temps utile.

Planning chantier

18 janvier 2016 -  démarrage des travaux préparatoire pour l'organisation de chantier
1er we mai 2016 - mise en place de la grue tour
A partir de mai 2016 - démolition des tours
Septembre 2016 - suite de la démolition du socle
Avril 2017 - fin travaux de démolition

Autres informations

Suivre l’avancée du chantier en ligne?
C’est possible, en consultant la petite vidéo sur l’évolution hebdomadaire des travaux qui sera publiée chaque semaine dans notre livestream.